Image manquante

Chutothèque Precious Kitchen

Article écrit par Julie le 3 Novembre 2021

Precious Kitchen - La chutothèque

C’est quoi ?

Precious Kitchen - La chutothèque est un lieu où sont stockés et mis à disposition des chutes et rebuts d’entreprises du territoire.

Sciure de bois, acétate de cellulose, broyé de plastique, chutes de cuir, toutes les matières présentes à la chutothèque sont cartographiées sur la plate-forme precious.kitchen.

Ces chutes et rebuts issus des flux de productions industrielles ou artisanales en région Centre Val de Loire n’attendent que vous pour connaître une seconde vie créative selon vos pratiques : artisanat, upcycling (création de nouveaux objets), scénographie, installations artistiques, etc.

precious.kitchen propose également des ressources pédagogiques pour découvrir le design matière à travers des recettes et tester soi-même la création de nouveaux matériaux.

C’est qui ?

Precious Kitchen a été initié en 2019 par hors-studio et La Fabrique d’Usages Numériques/Le Funlab avec pour objectif de développer une plate-forme en ligne et un atelier mobile de cuisine des matériaux. Le projet s’incarne aujourd’hui dans un lieu mutualisé : la chutothèque.

Porté et accompagné par La FUN depuis sa création, Precious Kitchen prend son envol et fait naître une association à la rentrée 2021. La FUN poursuit son soutien sur cette première année de lancement à travers l’animation du lieu, du prêt de matériel et des actions pédagogiques en commun.

Ça fonctionne comment ?

Pour accéder aux matières de la chutothèque c’est simple :

  • Adhérez à l’association Precious Kitchen (l’adhésion est valable un an) // à noter : les adhérent.e.s de La FUN ont également accès à la Chutothèque
  • Abonnez vous à la chutothèque (abonnement valable un an)
  • Signez la charte d’engagement du bon usage des déchets
  • Venez vous approvisionner dans les limites des quantités définies par typologie de chutes

C’est où ?

En plein centre-ville de Tours, au 13 rue Nationale.

Le local accueillant la chutothèque Precious Kitchen est mis à disposition par la SET (Société d’Equipement de Touraine) qui soutient le développement d’occupations transitoires sur ses secteurs d’aménagement, dont le haut de la Rue Nationale à Tours.

C’est quand ?

Precious Kitchen - la Chutothèque est ouverte au public les jours suivants :

  • mardi 14h-18h
  • mercredi 9h30-12h30/14h-18h
  • jeudi 14h-18h

et sur rendez-vous en dehors de ces horaires > contact@precious.kitchen

Articles en liens
Image manquante
Precious Kitchen lauréat Agora du design !

Precious Kitchen (Hors-studio/La Fun) est lauréat 2021 de la bourse de recherche Agora du Design ! “A LIER” est notre sujet Rebecca Fezard Elodie Michaud (designers) Hors-studio & Catherine Lenoble (autrice) Precious Kitchen est une plateforme open source qui cartographie les chutes et rebuts du territoire et propose des recettes pour créer de nouvelles matières. C’est en cherchant une colle biodégradable pour agglomérer ces chutes, qui répondrait aux différentes exigences en matériaux, que l’on se confronte à la problématique du liant “idéal”.
Image manquante
Inauguration de la Chutothèque Precious Kitchen

26 Novembre 2021
13 rue Nationale, 37000 TOURS
Image manquante
Makery parle de Precious Kitchen !

Precious Kitchen : de l’art de transformer les déchets en matériaux biodégradables Publié le 16 septembre 2021 par Makery, le média de tous les lab “Une pincée de coquilles de moules, un soupçon d’huitres et une louche d’algues… Voilà, vous avez des legos ! Avec Precious Kitchen, Rebecca Fezard, Catherine Lenoble et Élodie Michaud mettent à disposition des recettes de matériaux biodégradables et fournissent une alternative aux déchets non-recyclables locaux…"