Image manquante

Podcast "Le mois de la fabrication"

Article écrit par Julie le 28 Octobre 2021

Podcast “Le mois de la Fabrication”

Le mois de la fabrication, c’est quoi ?

France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT se sont associés autour de la première expérimentation nationale de la fabrication distribuée.

L’objectif du Mois de la Fabrication Distribuée est de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique locale en outillant les médiateurs d’outils accessibles et simples d’utilisation garantissant un meilleur accueil et accompagnement des personnes en difficulté face au numérique.

La Maisonnette de l’inclusion numérique, Le Chariot de l’Inclusion Numérique et La Porte Numérique sont les 3 mobiliers, dont les plans de fabrication sont libres et ouverts. Prototypés par des designers, ils sont adaptables en fonction des pratiques des médiateurs numériques.

Et La FUN dans tout ça?

La Fun a participé à la phase d’expérimentation avec 10 autres lieux pilotes en octobre.

Deux mobiliers ont été réalisé au Funlab :

  • le Chariot - à destination du CCAS de Tours ;
  • la Maizonet - dans le cadre d’un stage fablab solidaire avec des jeunes de l’E2C Val de Loire.

La fabrication de ces mobiliers a mobilisé plusieurs machines du fablab et a fait appel à différents savoir-faire en sollicitant la communauté de makers (artiste et couturier associés).

Les deux mobiliers ont pu être présentés lors du festival OctoberMake du RFFLabs à Toulouse le 20 octobre 2021.

Le podcast

Le podcast relate la fabrication du Chariot avec les makers associés, et la rencontre avec Jean-Baptiste Roy, responsable du service insertion et action sociale du CCAS de Tours.

écouter ici

Articles en liens
Image manquante
Le mois de la fabrication

Le Funlab fait partie des lieux pilotes pour le mois de la fabrication lancé par France Tiers Lieux. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires souhaite équiper les médiateurs numériques en mobilier d’inclusion. L’objectif est de sortir des lieux habituels en proposant de l’équipement mobile pour aller hors les murs. Ce mobilier est fabriqué par des makers de façon locale, commandité par des collectivités qui accueilleront des Conseillers numériques. Le 20 octobre 2021, La FUN présentera le prototype réalisé au Funlab lors du festival OctoberMake 2021 organisé par le Réseau Français des Fablabs.
Image manquante
Agrinum [ANNULÉ]

[INFO : ANNULATION COVID] Journée lancement d’Agrinum Le projet Agrinum porté par la MFR d’Azay-le-Rideau préfigure un centre d’innovation collaborative pour l’agriculture, à 25km de Tours. Il s’inspire du mouvement des FabLabs, encourage l’innovation ouverte et le partage des savoirs et savoirs-faire. Cet espace collaboratif ouvert et hybride a pour objectif de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes pour de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur le territoire. En savoir plus : projet agrinum
Image manquante
Festival Faire Hacker

26 Septembre 2020
Betamachine - 15 rue Victor Gilbert 28000 Chartres