Image manquante

Exploser le plafond

Article écrit par Julie le 8 Octobre 2021

Rencontre avec Reine Prat

“Exploser le plafond”

Introduction et discussion animée par Catherine Lenoble

(directrice de La Fabrique d’Usages Numériques et membre de HF Centre Val de Loire).

Une rencontre organisée par HF Centre Val de Loire et La Fabrique d’Usages Numériques, avec la complicité d’Osez le féminisme 37 et de l’ESAD-Talm Tours.

LE LIVRE

Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occa- sion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication. Dans cet essai, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé pro- mouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre. Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, l’autrice s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale.

L’AUTRICE

Autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » , publiés en 2006 et 2009, Reine Prat porte une réflexion unique sur le sujet, puisqu’elle décrypte des mécanismes, qu’elle a observés de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui

Infos pratiques :
  • Date : Mercredi 27 octobre à 19h30
  • Lieu : Librairie La vagabonde, 31 rue Bernard Palissy, 37000 Tours
  • Tarifs : entrée libre
  • Inscriptions (jauge limitée): lavagabonde37@orange.fr

INFORMATIONS


Le 27 Octobre 2021
19:30
Librairie La Vagabonde, 31 rue Bernard Palissy, 37000 TOURS

Articles en liens
Image manquante
Au-delà d'Ada

23 Octobre 2020
Funlab @Mame - 49 Bd Preuilly 37000 Tours
Image manquante
Les femmes dans l'encyclopédie (journées du Matrimoine)

17 Septembre 2021
Funlab @Mame, 49 Bd Preuilly, 37000 Tours
Image manquante
Atelier Wikipédia (journées du Matrimoine 2021)

19 Septembre 2021
Funlab @Mame, 49 Bd Preuilly, 37000 Tours