Aux grandes femmes, l'encyclopédie reconnaissante
H/F Centre Val de Loire étudie, évalue et défend la place des femmes dans les Arts et la Culture.
Depuis son origine, c’est autour du Spectacle Vivant et du Matrimoine que ses actions se sont organisées. Aujourd’hui, H/F s’associe à la FUN et propose une réflexion sur la place des femmes dans les Cultures Numériques, avec la création d’une page Wikipédia dédiée à une femme précurseuse sur le sujet parité dans ce secteur : Reine Prat.
Cet évènement s’articule autour de 3 temps forts : une conférence en ligne et deux ateliers wikipédia.
PROGRAMME :
Conférence « Les femmes dans l’encyclopédie » - par Aurore Evain
Vendredi 4 juin de 12h15 à 13h45
AURORE EVAIN est comédienne de formation, metteuse en scène, autrice et chercheuse. Elle vient partager ses recherches sur ces pionnières et créatrices invisibilisées qui font la richesse de notre matrimoine.
Constituer du matrimoine, c’est rappeler que non seulement les créatrices d’hier ont existé, mais qu’elles ont eu du talent, et que leur légitimité à être célébrées peut aider à légitimer celles d’aujourd’hui.
Aurore Evain
Ateliers Wikipedia ÉgalitéS - par Catherine Lenoble (La FUN) & en présence de Reine Prat
Samedis 5 et 12 juin de 10h à 17h
Au Funlab @Mame - 49 Bd Preuilly 37000 Tours
Ces ateliers ont pour objectif de rendre davantage visible le sujet des (in)égalités femmes-hommes dans les Arts et la culture en enrichissant Wikipedia sur la base des travaux fondateurs de Reine Prat.
Durant ces ateliers, nous aborderons :
- Les techniques et enjeux d’écriture sur Wikipedia
- Le sourcing ou comment identifier et mobiliser des sources (documentaires, journalistiques, académiques, culturelles) pour élaborer un article
- La création de comptes sur Wikipedia
- L’éditorialisation de contenus (structuration de la page, images libres de droit, références …)
- La notion de commentaires et de mise en perspectives pour une approche critique de l’objet encyclopédique
S’inscrire :
La participation est gratuite, sur inscription. Place limitées à 10 participant.e.s afin de proposer un atelier dans le respect des règles sanitaires. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire de connaître Wikipédia, d’être un.e spécialiste en histoire ou en informatique.