Depuis sa création, l’association propose des modèles ouverts de production et de coopération sur le territoire, à l’échelle locale et régionale.

Depuis 2020 La FUN avec le CEFIM est Lauréat du dispositif « Fabrique de Territoire » de France Tiers-Lieux depuis mars 2020 (projet “L’autre Brique”).

Par son travail de coordination de la mobilisation des fablabs et makers en région Centre durant la crise sanitaire, La FUN aura facilité la remontée d’informations auprès du Conseil régional qui déclenche en avril 2020 un fonds d’urgence pour soutenir les acteurs dans la fabrication d’EPI. La documentation collaborative de cette mobilisation en région proposée par La FUN, en soutien au Réseau Français des Fablabs,aura permis d’identifier un laboratoire de fabrication solidaire à grande échelle : fablabs associatifs et industriels, petites entreprises, écoles d’ingénieurs, écoles d’art,hackerspaces, centres de formation, recyclerie, ateliers partagés … ont mis leurs compétences et leurs outils au service de ceux qui en avaient besoin.

Le projet “L’autre brique” favorise la coopération de diverses manières :

  • Contribution et animation inter-réseaux > coopération inter-réseaux / Acteur contributif des réseaux nationaux Fabrique de territoire - réseau FTL + Référent régional - réseau RFF + Ambition Tiers-Lieux Centre-Val-de-Loire + acteur du réseau Art::Labo (créativité numérique) (Rencontres fabrique de territoire, NEC, Fabfestival, OctoberMake, AperoMaker RFF, Ramdam Tiers-Lieux CVL…)

  • Organisation de rencontres professionnelles > Rencontres reFaire : édition 2021, édition 2022

  • Rencontres HTD

  • Développement d’outils coopératifs > voir la page RESSOURCES

  • Parcours hybrides de formation et Communs pédagogiques > voir la page EDUCATION

  • Programmation culturelle tout public > voir la page PROGRAMMATION